La dépression hivernale

La dépression hivernale

Moral à zéro, fatigue extrême, trouble du sommeil, augmentation de l’appétit… font partie des caractéristiques de la dépression hivernale, appelée également « trouble a ectif saisonnier ».

Elle n’est pas à confondre avec une dépression d’ordre psychologique. La dépression hivernale est hormonale ! De manière générale, l’hiver est une période qui favorise une baisse du moral. La cause exacte de cette dépression n’est pas connue, mais il est certain que la baisse de la luminosité en cette période en est un facteur important. Les personnes les plus touchées sont généralement les femmes, les personnes travaillant la nuit et celles qui voyagent beaucoup (décalage horaire).

Des séances de luminothérapie peuvent être une solution à cette forme de dépression. Ce traitement consiste à s’exposer quotidiennement à des lampes spéciales émettant de la lumière de forte intensité, simulant la lumière solaire. Des séances préventives peuvent être faites a n de préparer l’organisme en vue de l’hiver. L’avantage de ce traitement est qu’il peut être réalisé à tout moment à domicile.

Cependant, le malaise est parfois plus profond et d’autres facteurs que la lumière sont en cause. N’hésitez donc pas à contacter votre médecin traitant.